Accueil du site > Clinique esthetique

Le lifting

Qui n’a pas rêvé de rajeunir un jour grâce au lifting ?

Notre visage témoigne les marques du temps. Au cours de l’âge, la peau perd sa fermeté, elle s’affaisse, les rides se manifestent, les bajoues apparaissent donnant ainsi l’air vieux.

Le lifting consiste à toutes opérations qui sont destinées à corriger ces marques du temps sur la peau du visage. Il s’agit d’une opération de rétention du visage en distendant les muscles et en incisant une partie de la peau.

Comme on ne vieillit pas tous de la même manière, il n’y a pas d’âge défini pour envisager le lifting. Toutefois, la majorité des cas commencent à partir de l’âge de 40 ans.

D’une manière générale, on distingue deux types de lifting du visage, le total et le partiel.

- Le lifting total, comme son nom l’indique, se rapporte sur tout le visage. Il s’agit donc d’une importante opération qui doit se dérouler dans un hôpital. De même, l’intervention doit être faite sous anesthésie générale et en présence d’un médecin anesthésiste.

- Quant au lifting partiel, deux éventualités se présentent, le lifting du haut du visage et le lifting du bas du visage.

Tous les deux procèdent d’une opération d’incision d’excès de peau. Dans le premier cas, l’intervention touche le cuir chevelu ou le ras de cheveux. L’objectif est de retendre et de lisser la peau du front.

On peut aussi associer cette opération à l’injection botox. Cette injection, en distendant les muscles du visage, vise à corriger les rides. On signale que la toxine botulique ne doit s’appliquer que pour le lifting du haut du visage, d’où l’association des termes botox rides frontale.
Dans le second cas, ce sont les bajoues et le menton qui sont principalement touchés. Mais, l’intervention peut également porter sur les parties de l’oreille, si l’opération au niveau des bajoues et du menton ne suffit pas pour rajeunir la peau du bas du visage.